JEUDI 1ER FÉVRIER 2024
VALENTINA GONCHAROVA
+ SIMONE AUBERT
+ VERNISSAGE FLEE
Lieu : Pôle Sud
Av. Jean-Jacques Mercier 3, 1003 Lausanne
Portes : 20h / début 20h30
Prix fixe : 10.-
L’Association du Salopard s’associe à FLEE pour le vernissage de Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition, derniers livre et disques sortis sur FLEE.
Ulyap est un village du Caucase où l’on trouve un grand nombre de joueurs d’accordéon et d’harmonica. « Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition » représente une tentative de documenter les musiques de ces musicien·ne·s qui sont le produit d’un enchevêtrement entre la tradition des chants de bardes de la région et la culture soviétique de l’époque moderne.Une tentative qui se retrouve dans un livre interdisciplinaire mais qui se calque aussi sur l’expérimentation musicale avec notamment des contributions de Simone Aubert et Valentina Goncharova. Deux artistes qui ont mâché, métamorphosé ces archives de terrain pour restituer des morceaux qui télescopent des traces (in-)tangibles de ces chansons et expérimentations et libertés électroniques. Des solos qui explorent de nouveaux territoires d’intuitions avec des plages à la fois un peu éthérées et un peu étranges, mais surtout hors nostalgie d’une tradition ou comment faire écho à la spontanéité des moments musicaux et festifs d’Ulyap. Les solos seront précédés d’une courte introduction du projet Ulyap Songs: Beyond Circassian Tradition par FLEE.
La formidablement fascinante Valentina Goncharova est née à Kiev, en Ukraine. Elle a reçu une formation classique de violoniste au conservatoire de Leningrad mais connaît une révélation lors d’un concert de free jazz du Ganelin Trio dans les années 1970. Désormais orientée vers le bricolage et l’avant-garde, elle s’implique dans la scène rock underground enregistrant des pièces pour violon électrique en solo, fabriquées sur mesure. Elle dirige également un ensemble de musique de chambre dans la cathédrale de Talinn et expérimente un large éventail de traditions musicales non occidentales.
Musicienne/artiste genevoise pluridisciplinaire infatigable, Simone Aubert est principalement active en tant que compositrice multi-instrumentiste sur la scène des musiques expérimentales ou dites inclassables. Elle joue actuellement dans quatre groupes : Massicot, Hyperculte, Yalla Miku et Tout Bleu, elle se sent à l’aise avec une guitare, une batterie, des voix ou des machines électroniques. Elle a développé au fil des années une conception proprement libertaire de la création musicale. Dans son exploration instrumentale autodidacte, bruyante et brute, elle cherche à privilégier les formes d’action de l’art à sa contemplation, et affirme ainsi clairement un engagement politique.