MARDI 10 AVRIL 2018
SUGAI KEN (JP)
FRANCISCO MEIRINO (CH)
Lieu: Le Bourg
Portes 20h30 / Début 21h00
Sugai Ken 21h00
Francisco Meirino 22h00
Entrée 12.- (Salopard 5.-)
Concerts
EXPERIMENTAL, AMBIENT, AVANT-GARDE
De l’instrumentation traditionnelle japonaise distordue dans une musique ambient abstraite. Voici comment pourrait se résumer la musique synthétique, complexe et énigmatique de Sugai Ken.
Construit autour de field recordings, son dernier album, « UkabazUmorezU », sorti sur l’excellent label new-yorkais Rvng Intl. (The Body, Holly Herndon, Greg Fox, Visible Cloaks…) se perçoit comme une grappe mélodique plongeant dans une mare d’eau sombre. L’artiste y construit un monde sonore mystique, résonnant et enveloppant, qui est censé selon lui refléter un « style évoquant l’atmosphère subtile et profonde de la nuit au Japon. »
EXPERIMENTAL, ELECTROACOUSTIC, NOISE
La musique de Francisco Meirino, artiste sonore lausannois actif depuis 1994 (sous le pseudonyme Phroq jusqu’en 2009), explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des systèmes de son, les bruits de fond électroacoustiques, les champs magnétiques et comment ces échecs sonores résultants de défaillances techniques, peuvent devenir quelque chose de plus intéressant.
Ses instruments de travail sont principalement l’ordinateur, le synthétiseur modulaire (avec lequel il jouera pour cette performance au Bourg), les magnéto à bandes, les détecteurs de champs magnétiques, les micros-contact et divers dispositifs électro-acoustiques.