Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

VENDREDI 21 JANVIER 2022

 

STEPHEN O’MALLEY
PERFORMANCE SONORE DE
« THIS IS HOW YOU WILL DISAPPEAR. »

 

SECONDE DIFFUSION

 

Lieu: Cinéma Bellevaux
Rte Aloys-Fauquez 4, 1018 Lausanne

 

Portes 20h / Diffusion à 20h30
Entrée: 15.– tarif plein / 10.– tarif réduit et cartes du Salopard

 

Certificat Covid 2G (vacciné.e, guéri.e) et carte d’identité requis, masque obligatoire.
Inscriptions recommandées via le site du Cinéma Bellevaux.
S’INSCRIRE

 

Header Image

This Is How You Will Disappear

Interprétation sonore en multicanal de « This Is How You Will Disappear « par Stephen O’Malley, d’après la piece de Gisèle Vienne.

Musique de Peter Rehberg & Stephen O’Malley, 2005-2010, 75′
A la mémoire de Peter Rehberg (1968-2021)

Pour la première fois – et avec l’accord de Gisèle Vienne, de la famille de Peter Rehberg et de la compagnie DACM – Stephen O’Malley présentera sur le système de diffusion du Cinéma Bellevaux la musique de «This Is How You Will Disappear» comme une expérience d’écoute autonome.

 

«This Is How You Will Disappear» est un spectacle d’art vivant créé en 2009-2010 par Gisèle Vienne, en collaboration avec Stephen O’Malley & Peter Rehberg (musique), Fujiko Nakaya (installation de brouillard), Shiro Takatani (vidéo), Patrick Riou (lumières), Dennis Cooper (textes), Jonathan Capdevielle, Margrét Sara Gudjónsdóttir ou Nuria Guiu Sagarra et Jonathan Schatz (performance et interprétation), José Enrique Oña Selfa (costumes), ou encore Les Ailes de l’Urga – Patrice Potier, Simon Potier et Martial Vernier (fauconnerie). Après sa première mondiale en juillet 2010 au festival d’Avignon, la pièce a tourné jusqu’en 2015, pour un total de 69 représentations. La reprise du spectacle en 2020, prévue au Théâtre du Châtelet à Paris, s’est vue annulée en raison du Covid-19, mais elle sera enfin possible en janvier 2022 à la Maison des arts de Créteil à Paris dans le cadre du Festival d’Automne, ainsi qu’au Théâtre National de Bretagne à Rennes et au Sadler’s Well de Londres.

 

La partition musicale originale intense et immersive a été composée et créée par Stephen O’Malley et Peter Rehberg en collaboration avec de nombreux autres musiciens, et a notamment été enregistrée et produite à Tokyo, à Seattle, en Autriche et en Bretagne. Incorporant pour la première fois la technologie IRCAM SPAT dans leurs compositions, O’Malley et Rehberg ont interprété la pièce sous forme de diffusion en direct dans une configuration complexe de spatialisation multicanaux. Cette extension des possibilités qu’offre la diffusion sonore spatialisée marque un tournant dans la musique proposée par O’Malley et Rehberg pour Gisèle Vienne. Le duo continuera à travailler avec ces outils multicanaux pour les partitions originales des pièces suivantes de Vienne.

 

Après le décès soudain de Peter Rehberg en août 2021, O’Malley s’est attaché à adapter techniquement cette imposante partition pour préserver l’héritage et l’intégrité de la musique de Rehberg, et jouer en solo l’intégralité de leur composition lors des futures représentations – ou en tant que pièce sonore indépendante. Lors de ce processus, O’Malley a travaillé sur les système de production multicanaux des studios de l’INAgrm à Paris, de Music Unit avec Manuel Poletti à Montreuil, de La Becque à La Tour-de-Peilz, et du Cinéma Bellevaux à Lausanne.

 

« La musique (de This Is How You Will Disappear) est elle aussi le reflet de ces harmonies et conflits intérieurs. Les compositions de Stephen O’Malley et Peter Rehberg donnent naissance à une musique qui va de la beauté dionysiaque à une musique spirituelle, et c’est ce grand écart qui va également sous-tendre notre dramaturgie. Dans cette pièce, la parole, bien souvent impossible laisse la place à cette profondeur de la musique qui s’offre ainsi comme le miroir dionysiaque du monde. Elle évoque un démon qui surgit des profondeurs et joue un rôle purificateur lorsque, dans un même mouvement, avec l’ensemble de la pièce, elle nous permet de faire face à ce qui nous hante. La musique confère à la pièce une signification métaphysique d’une telle force de persuasion et de signification qu’elle nous permet d’aller au-delà de la parole et de l’image. C’est cette force et cette valeur métaphysique de la musique qui nous intéressent et dont nous souhaitons permettre le plein déploiement. » -Gisèle Vienne, Paris 2010

 

Pour plus d’informations sur This Is How You Will Disappear, cliquez ici:
www.g-v.fr/en/shows/this-is-how-you-will-disappear

 

*Note: étant conçue pour une diffusion en multicanal, la musique de «This Is How You Will Disappear» n’a jamais été publiée en tant qu’album indépendant. Cependant, la session d’enregistrement qui a produit le titre «Sexy Angel» s’est ensuite développée dans l’album «Ensemble Pearl», publié par Drag City en 2012.

 

Crédits musicaux:

From The Skies (O’Malley/Rehberg)
Guitar, bass: Stephen O’Malley
Batterie: Masami Akita
Electronics: Peter Rehberg
Enregistré 0909 GOK Tokyo par Jim O’Rourke, 0210 Aleph, Seattle par Randall Dunn
Édité 0610 Brest

 

Bowing 2.1 (O’Malley)
EMS Synthi, Hammond: Stephen O’Malley
Piano: Jim O’Rourke
Violin: Eyvind Kang & Timba Harris
Enregistré 0909 GOK Tokyo par Jim O’Rourke, 0210 Aleph, Seattle par Randall Dunn
Arrangements de cordes: Timba Harris
Édité 0610 Brest

 

Fieldwork1 (Rehberg)
Electronics: Peter Rehberg
Enregistré 0110-0310 Klosterneuburg, Stein, Wien
Édité 0610 Brest

 

Dynasty (O’Malley)
Guitars, Piano: Stephen O’Malley
Piano: Jim O’Rourke
Tuba, Trombone: Greg Powers
Trombone: Stuart Dempster
Violin, Trumpet: Timba Harris
French Horn: Josiah Boothsby
Violin: Eyvind Kang
Enregistré 0909 GOK Tokyo par Jim O’Rourke, 0210 Aleph, Seattle par Randall Dunn
Arrangements pour cuivres et cordes: Timba Harris
Édité 0610 Brest

 

Olympia (O’Malley/Rehberg)
Electronics: Stephen O’Malley & Peter Rehberg
Enregistré 0210 HOH Rainforest & 0310 Stein
Édité 0610 Brest

 

Sirens (O’Malley)
Percussion, Electronics: Stephen O’Malley
Enregistré 0809 Golden Hum, London
Édité 0610 Brest

 

Mepry (Rehberg)
Electronics: Peter Rehberg
Enregistré 0605 Twisted Studio, Wien
Édité 0610 Brest

 

Expected To Survive (Rehberg)
Electronics: Peter Rehberg
Enregistré 1209 Twisted Studio, Wien
Édité 0610 Brest

 

Concrete Breathing (Rehberg)
Electronics: Peter Rehberg
Enregistré 0510 Twisted Studio, Wien
Édité 0610 Brest

 

Sexy Angel (O’Malley / Cooper)
Vocals: Noriko Tujiko
Lyrics: Dennis Cooper
Guitar: Stephen O’Malley
Guitar: Michio Kurahara
Bass: William Herzog
Batterie, Percussion: Atsuo Mizuno
Horns : Chet Scott
Enregistré  0909 FLASH Tokyo par Masahto Suzuki, 0210 Aleph, Seattle par Randall Dunn
Édité 0610 Brest

 

Cold & Sexy (Rehberg)
Electronics: Peter Rehberg
Édité 0610 Brest

 

Bowing2.3 (O’Malley)
EMS Synthi: Stephen O’Malley
Piano: Jim O’Rourke
Violin: Eyvind Kang & Timba Harris
Singing bowl : Chet Scott
Enregistré 0909 GOK Tokyo par Jim O’Rourke, 0210 Aleph, Seattle par Randall Dunn
Arrangements de cordes: Timba Harris, Stephen O’Malley
Édité 0610 Brest

 

Olympia/Fieldwork2:Outro (O’Malley/Rehberg)
Electronics: Stephen O’Malley & Peter Rehberg
Enregistré 0610 Bretagne & 0110-0310 Klosterneuburg, Wien
Édité 0610 Brest

 

Créée pour le festival d’Avignon en 2010, This is how you will disappear s’enfonce dans une forêt à l’atmosphère changeante, où surgissent trois figures – une jeune athlète, son entraîneur et une rock star. Un tableau épique qui évoque la lutte intériorisée entre notre intimité et la société.

 

L’expérience – de celles qui marquent durablement le spectateur – débute avec une immense forêt d’un grand naturalisme. Un paysage où se déploient bientôt des phénomènes météorologiques qui bouleversent l’espace, la perception et la sensation que l’on en a, provoquant des glissements de la beauté liée à l’ordre vers celle, liée au chaos. Les articulations conflictuelles de ces contraires entrent en résonance avec les trois personnages qui traversent ce paysage : un entraîneur représente l’autorité, garant d’un ordre qui sert un système de domination et permet ses abus ; une jeune gymnaste figure la beauté liée à la perfection culturellement construite, et une jeune rock star, celle liée à la ruine. This is how you will disappear évoque ces idéaux culturels et ces canons de beauté apparemment contradictoires issus de notre culture contemporaine. C’est une lutte intériorisée entre notre intimité et la société qui cherche son expression à travers ces représentations, et provoque une enquête au cœur de notre intimité. – Gisèle Vienne, Paris 2020