FESTIVAL PLURIDISCIPLINAIRE
Les Urbaines explorent les esthétiques émergentes le temps d’un week-end. En donnant à expérimenter une alternative à ce qui est déjà établi, le festival appelle à la découverte indispensable – et totalement gratuite! – d’une quarantaine de propositions locales et internationales, qui ouvrent la voie à de nouveaux langages artistiques. Les Urbaines mélangent les formes visuelles, sonores et performatives dans une dizaine de lieux de Lausanne, Renens et Chavannes.
00h00
LIVE, PREMIÈRE
Passant de l’anglais au français d’un couplet à l’autre, GagSmile utilise les codes du cloudrap et de la pop mainstream pour mieux les déjouer. Dans une démarche prolifique qui s’apparente à une thérapie, l’artiste genevois interroge la sincérité et la séduction. Il met en son un combat intérieur en forme d’ego trip ambigu, sensible et libéré. Empreinte d’une identité forte et d’inflexions de voix toutes personnelles, sa musique est nonchalante, brillante et emo.
01h05
LIVE, PREMIÈRE SUISSE
Etablix à New York, Dasychira réveille l’esprit de l’enfance. L’artiste se fait conteurx d’un univers sonore ambigu et cristallin, peuplé de poupées étranges. Les mélodies douces-amères se diluent dans les couches bruitistes, dessinant les contours d’une émotion confuse entre nostalgie et euphorie. Avec son collectif UNSEELIE, Dasychira est à l’origine d’un renouveau gothique et émo de la scène électronique.
01h45
DJ SET
Sur la chaîne YouTube d’Emma Taeko Zoia, on découvre une foisonnante collection de curiosités sonores. L’artiste lausannoise les croise à d’imparables tubes dans des sets qui déconstruisent la pop avec rapidité et assurance. Le monde prolifique de cette artiste embrasse également d’autres médiums : elle dessine des histoires tragi-comiques et utilise son visage comme support pour se façonner, via le maquillage, des personnages insolents.
03h15
DJ SET, PREMIÈRE EUROPÉENNE
Tati au Miel est DJ, producteurx et designer baséx sur le territoire traditionnel des Kanien’kehá: ka, Tiohtià: ke, également appelé Montréal. Son art traverse le domaine du son expérimental et de la mode par une approche déconstruite et décousue. Ses sets techno, punk et RnB lui permettent d’exprimer sa fluidité dans une exploration transcendantale infinie.