JEUDI 2 NOVEMBRE 2017
LAWRENCE ENGLISH (AUS)
RICHARD FRANCÉS (FR)
rm (CH)
Lieu: Le Bourg
Portes 20h30 / Début 21h00
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-)
Concerts
EXPLORATIONS SONORES, DRONE, AMBIENT
Compositeur, artiste sonore et curateur basé à Brisbane en Australie, Lawrence English est devenu en l’espace d’une vingtaine d’années une figure incontournable de la scène expérimentale mondiale. Incontournable tant via la création de ses labels Room40 et Someone Good, sur lequels il publie John Chantler, Oren Ambarchi, Mike Cooper, Tim Hecker et bien d’autres, que par ses propres créations. Sur celles-ci, puisant aussi bien dans le field recording que dans les dissonances ambient, il distille des sonorités fastueuses et épurées qui envoient l’auditeur dans des paysages sonores où une multitude de mondes se télescopent.
Son dernier album en date, « Cruel Optimism », d’une noirceur sépulcrale, tente de percer une couche nuageuse opaque à grands coups de vrombissements dantesques. Sur celui-ci, il s’est entouré de nombreux collaborateurs, parmi lesquels Thor Harris et Norman Westberg de Swans, Chris Abrahams de The Necks ou encore le saxophoniste noise Mats Gustafson.
AMBIENT, MINIMALISME, EXPÉRIMENTAL
Richard Francés est un artiste audiovisuel dont le travail explore l’accident de la dégradation, en mettant en place des dispositifs et des installations à l’intersection du statisme et du changement, du contrôle et du lâcher-prise. En tant que musicien et producteur, il a notamment collaboré avec le collectif (LA)HORDE, les artistes Owlle et Konpyuta, les projets électroniques Pointe du Lac et JUJU ou encore avec le réalisateur Mathieu Lis. Il est aussi le fondateur du label de musique expérimentale Hylé Tapes.
Sa première aventure sous le nom de Richard Francés s’appelle « 01112012 », sortie en début d’année sur le label américain Jungle Gym Records. Sept pièces sonores minimalistes, accompagnées d’une série de vidéos d’art cinétique. Son live, présenté pour la première fois au Cafe Oto à Londres en juin, se vit comme une immersion méditative.
DJ SET EXPÉRIMENTAL
rm ouvrira la soirée avec un DJ set expérimental. Entre manipulation et appropriation, cet artiste lausannois construit des collages sonores dans lesquels il incorpore à ses propres recherches des extraits de compositions existantes.