Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

JEUDI 12 SEPTEMBRE 2019

 

 

– LA BECQUE x SALOPARD –

LES SIRÈNES (FR, CH)

+ ANTHONY PATERAS, NICOLAS FIELD & ANTOINE LÄNG (AUS, CH)

+ JÉRÔME NOETINGER & FRANCISCO MEIRINO (FR, CH)

+ GIL DELINDRO (PT)

 

 

Lieu: Le Bourg

Portes 20h00 / Début 20h30

Entrée libre!

 

Concerts

Header Image

LA BECQUE x SALOPARD

PERFORMANCES EXPÉRIMENTALES

 

 

Passée la torpeur estivale, l’Association du Salopard et la résidence d’artistes La Becque (La Tour-de-Peilz) renouent une complicité scellée autour des pratiques sonores expérimentales.

 

En mai dernier, l’Association du Salopard s’invitait à La Becque en compagnie de O Yama O et de After 5:08. Cette fois-ci c’est La Becque qui prend ses aises au Bourg, en proposant une soirée dédiée aux musiciens et autres praticiens du son qui ont passé l’été en résidence dans ses pavillons. Improvisateurs, arpenteurs sonores de nos environnements naturels, investigateurs critiques des politiques et mythes auditifs, ils ne seront pas moins de six (huit si on compte les acolytes d’un soir qu’ils s’adjoignent) à défier nos tympans le 12 septembre.

 

Site web

LES SIRÈNES (FR, CH)

Les Sirènes est un collectif d’intervention protéiforme sur la critique sociale du son. Il travaille à analyser et questionner les mythes auditifs qui nous traversent, les formes de domination ou de résistance construites par le son et la façon dont ce dernier peut produire ou détruire du commun. Il réunit le musicien et performeur Francisco Meirino, le compositeur et improvisateur Jérôme Noetinger, l’artiste et universitaire Matthieu Saladin et la chercheuse et auteure Juliette Volcler.

 

Vernissage de leur intervention « Politique des transpositions », du 8 septembre au 13 décembre dans la ville de Renens.

 

FRANCISCO MEIRINO & JÉRÔME NOETINGER (CH, FR)

Francisco Meirino, synthétiseur modulaire / Jérôme Noetinger, Revox et électroniques.

Un duo qui s’éloigne des consignes de sécurité pour explorer les dangers de l’électricité.

 

ANTHONY PATERAS – NICOLAS FIELD – ANTOINE LÄNG (AUS, CH)

Anthony Pateras est un compositeur, pianiste et musicien électronique australien actif depuis les années 90. Il a composé plus de 75 œuvres orchestrales dont des performances pour le Los Angeles Philarmonic, l’Australian Chamber Orchestra et la BBC Symphony, ainsi que des commissions du GRM, du Slagwerk Den Haag et du Südwestrundfunk Baden-Baden. Il a publié plus de 40 albums dont des collaborations avec Mike Patton, Stephen O’Malley et eRikm, tout en travaillant dans le domaine du film avec l’animatrice Pia Borg, le producteur François Tétaz et le critique littéraire Sylvère Lotringer.

 

Après avoir œuvré à plusieurs compositions et autres commandes à La Becque, Pateras sera accompagné au Bourg par le batteur Nicolas Field et le vocaliste Antoine Läng.

 

 

GIL DELINDRO (PT)

Gil Delindro est un artiste sonore et multimédia portugais, basé à Berlin. Il s’est distingué par ses recherches sur les éléments organiques, les événements éphémères et la révélation des processus intangibles de la nature. Sa pratique transdisciplinaire est basée sur le film, l’installation, la performance sonore et la recherche sur le terrain, abordant des thèmes tels que la bioacoustique, l’animisme, la décomposition, l’éphémère et la géologie.

 

Son travail a reçu le soutien de la plateforme européenne des arts sonores SHAPE et a été présenté dans des festival tels que MusikProtokoll (Linz), Novas Frequencia (Rio de Janeiro), Ars Electronica (Linz), Semibreve (Braga) et CTM Transmediale (Berlin) notamment.