Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019

 

 

KEL ASSOUF (Glitterbeat Records / NG, BE)

+ AHMED AG KAEDY (Sahel Sounds / Mali)

 

 

Lieu: Le Bourg

Portes 20h30 / Début 21h00

Prélocs 17.- / Sur place 20 / Salopard 10.-

 

Achat billet / Event Facebook

Header Image

KEL ASSOUF (Glitterbeat Records / NG, BE)

ROCK TOUAREG

 

 

Originaire d’Agadez (Niger), le guitariste Anana Harouna fonde en 2006 à Bruxelles le groupeKel Assouf,qui signifie à la fois « la nostalgie» et «fils de l’éternité» en langue tamasheq. Au gré de ses formules successives le projet explore des univers sonores contrastés, partant d’un univers blues proche de celui de Tinariwen vers un son de plus en plus rock.

 

Les phrases courtes d’Anana Harouna, posées sur les rythmes issus de la musique traditionnelle touareg, évoquent la vie dans son désert et appellent à la paix dans le monde. Sur scène, entouré de Sofyann Ben Youssef (Ammar 808) à l’orgue et aux synthétiseurs, et d’Olivier Penu à la batterie, la révolte d’Anana Harouna face aux injustices ressort de façon explicite par la voix saturée de sa guitare. Les rythmes de transe africains fondus dans une énergie rock au groove puissant nous transportent sur un dancefloor quelque part entre Londres et Niamey!

 

« Black Tenere », le dernier album en date de Kel Assouf, est sorti sur le label allemand Glitterbeat Records (Altin Gün, Tamikrest, Gaye Su Akyol…).

 

Site web / Bandcamp

AHMED AG KAEDY (Sahel Sounds / Mali)

FOLK TOUAREG

 

 

Exilé de Kidal, sa ville natale située au nord d’un Mali en crise, le guitariste Ahmed Ag Kaedy a enregistré l’album « Akaline Kidal » dans un sous-sol de Portland, avec l’aide du label Sahel Sounds. Un enregistrement politiquement chargé et poignant pour une communauté déchirée par la division et la guerre civile.

 

À contre-courant du rock touareg lourd des Tinariwen, Bombino ou Mdou Moctar, Ahmed Ag Kaedy revient aux origines du folk touareg sur ce disque apparaissant comme un huis clos émouvant où seuls l’artiste, sa guitare plaintive et un enregistreur cassette 8-pistes ont eu le droit de parole. En résulte des sessions de guitare acoustique dépouillées au possible et d’une pureté et beauté limpides.

 

Bandcamp