Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

JEUDI 5 OCTOBRE 2023

 

 

JUNEE
+ OSILASI
+ projection « Chute » de Nora Longatti

 

 

Lieu : Cinéma Oblò
Av. de France 9, 1004 Lausanne

 

 

Portes : 20h00 / Début : 20h30
Entrée 15.- / carte Salopard 10.-

 

 

 

 

Header Image

JUNEE

La collaboration entre Fhunyue Gao et Zoé Sjollema a vu le jour en été 2020 lors d’une carte blanche proposée par Bongo Joe (CH), fusionnant leurs projets solos. Le nom Junee est né suite à une intense rencontre avec un arbre volant tombant du ciel sur la route, lors d’une tempête orageuse, et rend hommage à ce jour de ratage fortuit que les deux partagent. Le désir du projet est d’approfondir les facettes passionnantes qui sont spécifiques à la formation du duo. L’intense écoute tendue vers l’autre, les possibilités d’improvisation et d’accompagnement qui en découlent, la présence et le partage porté à deux. Pour cela la décision de limiter l’instrumentation : en miroir, chacune joue avec sa voix, un instrument monophonique et un synthétiseur. Une rencontre entre un violon, un theremin, deux voix, deux synthétiseurs. Une recherche intimiste sur la formation du duo, qui en miroir décolle dans des mondes imaginaires tantôt obscurs tantôt célestes. Entre expérimental et pop, ce point de friction ouvre des mondes d’entre-deux aux histoires mélodieuses, des non-lieux aux grincements sonores.

OSILASI

OSILASI est un duo d’où résonne des sonorités organiques, bruts, quelque part entre les musiques expérimentales, électro-acoustiques et les musiques traditionnelles. 

Influencé aussi bien par la musique traditionnelle que par la musique électronique, Osilasi crée une narration aux contours extensibles, jouant sur la dynamique sonore, les décalages rythmiques et la modulation dans la répétition. Leur musique oscille entre intériorité et physicalité, toujours en tension, toujours à la limite de l’inattendu.

Il y a des va-et-vient de rythmes et d’oscillations électriques ; percussions sur harpe amplifiée et cris arides qui rebondissent sur les peaux tendues des toms des tambours et autres cymbales bricolées. Ça donne envie de courir nu à 4h du matin, de faire quelques rondes en hurlant sa haine pour l’humanité qui casse tout ce qu’elle touche ; ça donne la sensation d’être un pluvian égyptien dans la bouche d’un crocodile du Nil.

PROJECTION

« Chute » de Nora Longatti
20mn

 

Dans une ville anonyme, une personne s’effondre, feint de perdre connaissance. Des inconnus passent, d’autres l’enlacent. En quête solitaire d’intimité, aveuglée par un univers d’indifférence, son regard, son corps sont chancelants.

 

 

« Chute dresse un portrait aliénant de notre société, dans laquelle les mots sont difficiles à trouver et les émotions en manque d’expression. Le film est un examen personnel des moyens d’expression et de la Zwischenmenschlichkeit (connexion interpersonnelle).

Il est important pour moi que les spectateurs réfléchissent à leur relation avec les personnages. Ce qui m’anime dans mon travail, c’est la question de savoir comment l’empathie (entre le spectateur et le personnage) peut être établie, sans vous piéger dans l’immersion : sans vous laisser complètement vous oublier. J’aimerais que vous restiez actif sur votre chaise et que vous observiez – non seulement ce qui se passe dans le film, mais aussi à l’intérieur de vous. »
Nora Longatti