Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

LUNDI 18 MARS 2019

 

 

JAZZ HISTORY

SESSION #8 – LES ANNÉES 1990

 

 

Lieu: Le Bourg

Portes 20h00 / Début 20h30

Entrée libre

 

Salon d’écoute

Header Image

JAZZ HISTORY

De 1920 à aujourd’hui, Jazz History vous propose un voyage dans le temps en musiques et en images, décennie par décennie. Lors d’une session tous les deux mois, Jazz History est un point de vue sur les artistes, le contexte et les événements qui ont marqué chaque décennie de ce courant musical.

 

Pour ce voyage, des connaisseurs et des spécialistes partagent leur vision du jazz à travers une sélection de disques. Ces playlists sont illustrées par des visuels mis en scène par Shaolin Design. Derrière Jazz History, il y a la volonté de faire redécouvrir une époque. En règle générale seuls quelques artistes et quelques morceaux iconiques passent à travers les maillons du temps. Une écoute décennie par décennie, permet de redécouvrir perles éphémères, pionniers oubliés, fugueurs et mauvais élèves,  étoiles déchues . Cette approche à travers une relecture simple et compréhensible, bien que forcément arbitraire, fournira, nous l’espérons, des éléments utiles pour ouvrir un débat entre musiciens et public averti.

 

Jazz History est un projet des collectifs Beam, Offset et Shaolin Design.

 

Site web

 

SESSION #8 - LES ANNÉES 1990

Pour la session #8 1990-2000 Jazz History invite David Lamon, co-fondateur et animateur des soirées Jazz History. David Lamon découvre le jazz grâce au rap des années 90’s, en décortiquant les pochettes de disques pour y trouver les samples utilisés par DJ Premier, Pete Rock ou Madlib. En tant que DJ, il a notamment mixé au Cully Jazz Festival, à La Bâtie, au Montreux Jazz Festival ou au Worldwide Festival de Gilles Peterson, en créant des ponts naturel entre le funk, la house, le jazz et le rap. Il aime à penser que le jazz est avant tout un état d’esprit et une approche de la musique, qui a su plus que tout autre genre casser ses propre codes pour mieux se réinventer et rester une musique d’avenir.

 

Fin de la décennie, fin du XXème siècle, bossa to boombap, moods to grooves, le jazz est une mine d’or pour les musiques urbaines qui s’en inspirent. Le jazz retrouve son swing dans les clubs underground: cuivres, ligne de basse, rythmes, le jazz pimente les boucles et samples des DJs. Herbie Hancock, Moodymann, Roy Hardgrove, Guru feat. Lonnie Liston Smith… groove assuré lundi 18 mars dès 20h00!