Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

LUNDI 7 OCTOBRE 2019

 

 

JAZZ HISTORY – SESSION #10

SPÉCIALE « JAZZ FUNK »

 

 

Lieu: Le Bourg

Portes 20h00 / Début 20h30

Entrée libre (au chapeau)

 

Salon d’écoute

Header Image

JAZZ HISTORY

Tous les deux mois, Jazz History explore en musique et en images l’histoire du jazz lors d’un salon d’écoute. A chaque session, Jazz History invite un.e spécialiste passionné.e à partager son point de vue et sa playlist sur une période et des thématiques de l’histoire du jazz. Des projections vous plongent dans l’univers et le contexte de l’époque. Ces sessions répondent à l’envie simple d’écouter ensemble de la musique et d’en partager l’histoire dans un cadre convivial.

 

Site web

 

SESSION #10 - SPÉCIALE "JAZZ FUNK"

Pour la session #10 dédiée au « Jazz Funk », Jazz History invite Béatrice Venturini aka Miss B, DJ, productrice activiste et co-fondatrice du festival Holy Groove.

 

Beatrice Venturini est l’une des activistes de la première heure de la scène londonienne soul/jazz/funk. Elle collabore avec des artistes tels que Gilles Peterson, Eddie Piller, James Taylor Quartet, the Brand New Heavies et Jamiroquai. Elle participe à la création de Jazz FM, première radio jazz au Royaume-Uni, et y collabore en tant que présentatrice, productrice et “chercheuse” de bons tracks.

 

Pendant les années 90, en tant que DJ elle mixe dans de célèbres clubs londoniens comme Jazz Café et Blue Note, ainsi que sur Jazz FM à Londres, Radio Capital & Rai Radio Due à Milan. Elle sort plusieurs compilations sur le label Irma Records. Lausannoise depuis plus de quinze ans, toujours très active, elle est l’une des co-fondatrices du festival Holy Groove.

 

Dans les seventies aux Etats Unis, le Jazz Funk impose son groove, avant d’émigrer et d’influencer la scène britannique. Des artistes comme Herbie Hancock, Roy Ayers, Patrice Rushen, Weather Report absorbent les influences funk et disco, grâce aux synthétiseurs et donnent naissance à un nouveau style appelé Jazz Funk. Des producteurs tels les frères Mizell, Charles Stepney, Quincy Jones et Maurice White s’en emparent avec succès. Aujourd’hui encore les rappers dig/recherchent obsessivement les samples. Miss B vous dévoile les coulisses de ce genre!