Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

SAMEDI 30 SEPTEMBRE 2023

 

 

DECOLONISING THE GUITAR
A WORKSHOP WITH RAY AGGS

 

 

Lieu : Galerie HumuS
Rue des Terreaux 18bis, 1003 Lausanne

 

 

14h00, durée 1h/1h30

Prix libre, réservation par mail à l’adresse : laureanne@salopard.ch

 

 

débutant·e·s et non-musicien·ne·s bienvenus

workshop en anglais

Les participant·e·s apportent avec elleux une guitare acoustique ou électrique et leur ampli si ce n’est pas possible, merci de le préciser dans le mail d’inscription.

 

Header Image

DECOLONISING THE GUITAR

FR : (EN BELOW) 

Dans cet atelier, Ray Aggs (iel) lira des extraits de son fanzine « DIY GUITAR FOR BEGINNERS » et parlera des racines de la guitare d’un point de vue d’une personne racisée et féministe. Son objectif est de démystifier l’instrument en déconstruisant le canon masculin blanc du rock’n roll et en exposant le blanchiment de l’histoire du punk, du folk et du rock. Nous parlerons des techniques traditionnelles et expérimentales de la guitare et apprendrons ensemble une chanson simple. Aucune connaissance préalable de la guitare n’est nécessaire – les non-musicien·ne·s et les débutant·e·s sont touxtes les bienvenus !

EN :

In this workshop Ray Aggs will read from their zine ‘DIY GUITAR FOR BEGINNERS’ and talk about the roots of the guitar from a black feminist perspective. They aim at demystifying the instrument by deconstructing the white male rock’n roll cannon and exposing the whitewashing of punk, folk and rock history. We will talk traditional and experimental guitar techniques and learn a simple song together. No previous knowledge of the guitar is necessary – non musicians and beginners are all welcome!

RAY AGGS

Ray Aggs, (iel), multi-instrumentiste et spécialiste prolifique du post-punk euphorique, membre notamment de Trash Kit, Shopping ou encore Sacred Paws. Créant des fanzines et coordonnant des ateliers qui encouragent les femmes, les personnes non binaires et les personnes racisé·e·x·s à former des groupes, R.Aggs a galvanisé la scène DIY au Royaume-Uni. Iel a sorti un album solo sur Lost Map records dans le cadre de leur résidence Visitations en 2019 et a sorti de son côté, en digital, //Tape 1// en 2020. Les deux albums présentent les inspirations hybrides post-punk/highlife, dépouillées au maximum. Des rythmes électroniques pulsés, des mantras lyriques récités avec sang-froid et des lignes de guitare sinueuses vont dans le sens de cette musique d’affirmation de la vie qui parle directement à votre cœur.

 

Elle jouera au Cylure le soir même, lien vers l’événement