MERCREDI 26 SEPTEMBRE 2018
CONVULSIF (CH) joue CABIRIA
en collaboration avec l’IOIC (Institut de cinématographie incohérente)
et avec le Museo Nazionale del Cinema de Turin
Lieu: Le Bourg
Portes 19h30 / Début 20h00
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-)
Ciné-concert
CINÉ-CONCERT
‘CABIRIA’
Giovanni Pastone, Italie, 1914, 169 min
Le film muet ‘Cabiria’ de Giovanni Pastone, sorti en 1914, marque une étape importante dans l’histoire du cinéma. Nombreux sont les réalisateurs, comme D.W. Griffith ou Cecil B. DeMille, qui se sont servis dans leurs propres œuvres des innovations techniques utilisées dans le film italien, telle que le travelling.
Œuvre majeure du septième art, caractérisée par l’ampleur de ses décors, ce péplum raconte l’histoire d’une jeune fille qui est enlevée pendant la seconde guerre punique et vendue à Carthage. Avant qu’elle ne puisse être sacrifiée aux dieux, elle est sauvée par le sénateur romain Fulvio et son esclave Maciste. S’en suivent toutes sortes d’aventures…
Le groupe Convulsif a mis en musique le film. Avec une combinaison d’instruments peu ordinaire – batterie, basse, violon amplifié et clarinette basse – le quartet développe une architecture sonore et conceptuelle entre composition et improvisation. Se nourrissant d’influences doom, grind, drone, black metal et noise, il crée un conglomérat novateur inattendu.
Note: en raison de la longue durée du film, une entracte est exceptionnellement prévue!
La copie du film provient du Museo Nazionale del Cinema de Turin
Ciné-concert en collaboration avec l’IOIC (Institut de cinématographie incohérente de Zurich)