MERCREDI 7 DÉCEMBRE 2022
ALEXIS DEGRENIER
+ VIOLETA GARCÍA
Lieu : Plateforme 10 (hall du bâtiment mudac & Photo Elysée)
Place de la Gare 17, 1003 Lausanne
Bar et petite restauration (soupe, quiches, sandwich, pâtisseries) au Café Lumen dès 18h00
Début des concerts à 20h00
Entrée gratuite
Événement sans réservation
Membre fondateur du trio La Tène, collaborateur sur des projets comme “In C” de La Nòvia, Tanz Mein Herz ou l’insub. Meta Orchestra, Alexis Degrenier sort son premier album solo “La mort aura tes yeux” ce mois de novembre chez Standard In-Fi et Murailles Music. Puisant son inspiration dans la musique de G. Ligeti, dans les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient, dans l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores, dans la littérature ou la philosophie, l’artiste français apprend autant de la tradition orale que la musique écrite dans sa pratique instrumentale, et décide de conjuguer les formes pour son solo de percussions et objets ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’.
Instrumentarium: solo percussions et boîte à bourdons, mécaniques, objets amplifiés, peaux, résonateurs, pierres, bois, boîte à bourdons, frottements, battements, corps, mains, cercles et métronomes.
Violeta García est une violoncelliste, compositrice, improvisatrice et curatrice de Buenos Aires, basée à Berne. Sa pratique artistique explore l’improvisation libre, la musique électronique et la musique expérimentale. En 2015, elle fonde un label numérique et une série musicale appelée TVL-REC. (www.tvlrec.com). Ce label se consacre à la publication de nouvelles musiques, de groupes et de collectifs expérimentaux d’Amérique latine et d’autres pays et réalise des séries musicales. En parallèle Violeta organise des festivals de musique bruitiste et extrême en Amérique latine et en Europe, et a rejoint depuis quelques mois l’Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp.