JEUDI 25 AVRIL 2019
TOUT BLEU (CH)
FINA FITTA (CH)
Lieu: Le Bourg
Portes 20h30 / Début 21h00
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-)
Concerts
NO-WAVE, AMBIENT, NOISE
Avec son nouveau projet Tout Bleu, Simone Aubert (guitariste de Massicot et batteuse-chanteuse au sein du duo Hyperculte) cherche des sons qui voyagent et font voyager. Accompagnée par les musiciens Agathe Max (violon amplifié) et POL (électronique), ainsi que par Delphine Depres à la vidéo, l’artiste genevoise produit une musique sombre, tendue mais emplie de douceur et nourrie d’espoir, mêlant no-wave, noise, ambient, musique industrielle et transe incantatoire épurée.
Une musique expérimentale, répétitive et obsédante, qui pourrait se trouver quelque part entre Tuxedomoon, Alpes & Catherine Ribeiro, Nico, Pere Ubu et Coil. Le premier album de Tout Bleu est sorti en fin d’année passée sur Les Disques Bongo Joe.
NOISE-POP MINIMALE & EXPÉRIMENTALE
Fina Fitta, c’est le nom du nouveau groupe créé par Charlotte Nordin et Raphaël Ortis. Unis dans la vie, les deux artistes se rencontrent pour la première fois dans un album original: « Une fille ». Composés sous le signe de l’improvisation construite et du pouvoir de l’instant, les six titres de ce premier album s’inspirent de chansons traditionnelles suédoises héritées du XVe au XIXesiècles. La poésie du passé y est revisitée, avec l’affirmation claire d’une volonté de retour aux sources: par-delà le vernis romantique qui a paré certains de ces morceaux, retrouver leur énergie première et leur tribalité.
Portées par la voix cristalline de Charlotte Nordin, avec une orchestration teintée de rock et de musique sacrée, ces chansons reprennent vie avec une puissance instinctive. Il en ressort un album aux sonorités intenses et aux rythmes hypnotiques.