JEUDI 14 JUIN 2018
LARAAJI (US)
PIOTR KUREK (PL)
Lieu: Le Bourg
Portes 21h00 / Début 21h30
Prélocs 13.- / Sur place 15.- (Salopard 5.-)
Concerts
AMBIENT, NEW AGE
Pionnier de la scène new age, adepte et maître de méditation et de la thérapie par le rire, Laraaji débute sa carrière musicale dans les parcs et les rues de New-York dans les 70’s en improvisant des jams extatiques avec une autoharpe traitée avec des effets électroniques. Brian Eno le voit jouer un soir dans Washington Square et il en résultera « Ambient 3: Day of Radiance », paru en 1980 (de la fameuse série « Ambient » de Brian Eno). Un disque fondateur dans lequel on retrouve les influences de la musique ambient autant que la musique des minimalistes américains ou des musiques traditionnelles indiennes.
Laraaji poursuivra ensuite une carrière musicale prolifique, de nombreux labels prestigieux (tels Soul Jazz, Warp, Leaving Records ou All Saints) rééditant ses œuvres. Ses concerts prennent la forme de sessions d’écoute profonde, offrant au public une immersion dans un bain de sons continus et célestes réalisés à l’aide de son autoharpe électronique, de kalimba, de gongs, de rires ambiants, de voix ou de carillons.
MUSIQUE CONCRÈTE, DRONE, AMBIENT
Poète sonore et musicien expérimental basé à Varsovie, Piotr Kurek mêle dans sa musique les univers de la musique concrète, du free jazz, de l’ambient et du drone. Altruiste dans son approche artistique, l’artiste polonais compte un grand nombre de collaborations avec, entres autres, Sylvia Monnier, Hubert Zemler ou Francesco de Gallo, et compose régulièrement pour des pièces de danse contemporaine. Sa musique instrumentale – jouée à base de bandes magnétiques, de synthétiseurs analogiques et de guitares préparées – est profonde, intimiste et évasive. Piotr Kurek a déjà joué dans des festivals tels que CTM, Unsound ou Elevate.