JEUDI 26 AVRIL 2018
– IMPETUS FESTIVAL –
HACKEDEPICCIOTTO (DE, US)
TOMAGA (UK): soundtrack to Kenneth Anger’s ‘LUCIFER RISING’
LAURENT BERGER (FR): « 2-CYMBALS »
Lieu: Le Bourg
20h30 Portes
21h00 Laurent Berger
21h30 Tomaga
22h30 hackedepicciotto
Prélocs 17.- / Sur place 20.- (Salopard 10.-)
Concert + ciné-concert + performance
Impetus Festival reprend du service pour une 9ème édition qui aura lieu à Lausanne et en France, dans le Nord Franche-Comté. Le festival transfrontalier célébrant les cultures et musiques divergentes prendra ses quartiers lausannois au Bourg, aux Docks, au Romandie, à La Datcha et dans divers lieux de la capitale vaudoise du 26 au 28 avril.
DRONE, INDUSTRIAL, NOISE
Derrière hackedepicciotto se cache le duo et couple Alexander Hacke, membre originel et bassiste du mythique groupe industriel allemand Einstürzende Neubauten et collaborateur de Wovenhand, Crime and the City Solution ou Miranda Sex Garden, et Danielle de Picciotto, réalisatrice, écrivaine et musicienne américaine basée à Berlin depuis une trentaine d’années.
Leur dernier album, « Menetekel », sorti en décembre 2017, est à l’image de leurs concerts: d’une noirceur et d’une intensité redoutables. En plus du violon et du piano, Danielle joue d’instruments plutôt atypiques (vielle à roue, autoharp, kemençe), alors qu’Alexander est à la basse, à la guitare et aux percussions. Ensemble ils construisent des drones hypnotiques, derrière lesquels se dévoilent des riffs lents et lourds, des cris rauques et des murmures grondants. En résulte une symphonie sonore monumentale, une frénésie spirituelle.
CINÉ-CONCERT
Entre psychédélisme et minimalisme, les explorations et expérimentations sonores de Tomaga – Valentina Magaletti (batterie) et Tom Relleen (synthétiseurs, basse), tous deux échappés du groupe de heavy psyché The Oscillation – vont piocher leurs influences dans l’ambient-drone, le krautrock et le jazz spirituel.
Déjà auteur de quatre albums depuis 2014, tous sortis sur le label Hands In The Dark (Robedoor, Matt Jencik, Bitchin Bajas…), le duo londonien s’est aussi fait l’auteur de nombreuses collaborations, notamment avec Charles Hayward (This Heat), Pierre Bastien ou Thurston Moore, et ont déjà partagé la scène avec des groupes comme Faust, Wire ou Silver Apples.
Pour Impetus, ils joueront une bande sonore originale sur « Lucifer Rising », film occulte de Kenneth Anger, sorti en 1972 et qui fait partie du Magick Lantern Cycle du réalisateur américain.
DRONE
Avec 2 cymbales, 2 mailloches, 2 micro-contact, 2 câbles et un système de diffusion avec haut-parleurs graves, Laurent Berger offre un brouillard épais et résonnant qui envahit l’espace de fréquences sonores basses s’entrelaçant entre elles.