VENDREDI 1 DÉCEMBRE 2017
LES URBAINES
Lieu: Le Bourg
Dès 23h30 / Entrée libre
Concerts, performances & DJ set
FESTIVAL
Sous le signe de la prise de risques et du décloisonnement, une quarantaine de performances, œuvres plastiques, concerts, dj sets et workshops investissent pendant trois jours les différents lieux du festival à Lausanne et Renens. Une exploration des nouvelles esthétiques, entièrement gratuite pour le public, incarnant une culture contemporaine engagée, ouverte et festive. L’exposition à l’Espace Arlaud est accessible jusqu’au 7 janvier 2018.
Au programme du vendredi au Bourg:
00:00→00:55
CONCERT
jeune GDB (GDB pour gueule de bois) est le fier représentant romand, hyper productif, de la scène postrap présente dans les tréfonds de Soundcloud et de Bandcamp. Ses productions musicales et visuelles, fraîches et envoûtantes, sont un condensé de ce qu’internet propose de mieux en la matière. En live, jeune GDB offre des performances contemporaines entre ballades romantiques dédiées à ses muses et hymnes de club imparables à vivre sous VBRB (Vin Blanc Red Bull), sa boisson de prédilection.
01:00→01:40
CONCERT
Cet emo boy postinternet a tout pour plaire. Capable de déchaîner les enfers en DJ set sous le nom de Bogoss Lacoste, c’est avec son projet live qu’il vient nous charmer. Sous le pseudo excessivement kitsch de Yung Soft, il fait figure d’exception dans le milieu ultra macho de la musique urbaine marseillaise, en garçon doux chantant ses kiffs, ses amours et ses plaisirs simples. Ses différentes productions de soft club balancent, non sans humour, entre la sortie d’un EP de reprises de Daddy Yankee ou un remix lofi d’un extrait de bande originale de Xavier Dolan.
01:45→03:15
DJ SET
Première suisse
Artiste visuel et musicien, résident sur la webradio NTS, Kelman Duran passe les sonorités afrocaribéennes au compresseur pour créer une version complètement personnelle du reggaeton, spirituelle, mélancolique et euphorisante. L’usage de voix autotunées, en apesanteur, et la spatialisa tion tout en écho donnent une dimension dévotionnelle à sa musique, référencée par les luttes anticoloniales et la révolu tion de 1804 qui a fait d’Haïti la première république noire libre.
03:15→04:45
DJ SET
Première romande
Bruxelloise d’adoption, Espagnole d’origine, Clara! est l’une des membres fondatrices du collectif et label PRR! PRR! De son adolescence en Galice, Clara! a hérité un amour pour la culture musicale portoricaine, en vogue dans les discothè ques de plage de la région. Ses mixtapes Reggaetoneras cristallisent cette passion dans une perspective militante: ce ne sont que des femmes qui portent des morceaux aux paroles sexuellement explicites, coup de grâce au sexisme pâlissant de la scène reggaeton.