MERCREDI 8 NOVEMBRE 2017
WINTER FAMILY (ISR/FR)
LAURENT GÜDEL (CH)
Lieu: Le Bourg
Portes 20h30 / Début 21h00
Prélocs 15.- / Sur place 17.- (Salopard 5.-)
Concerts
DARK POP, DRONE FOLK
Winter Family a vu le jour en 2004, lors de la rencontre à Jaffa de Ruth Rosenthal, israélienne, et Xavier Klaine, français. Ensemble, ils produisent une musique engagée et difficile à définir : « doom swing », « weird wave », « funeral pop »… Des étiquettes qui reviennent régulièrement et qui permettent surtout de mettre en lumière le caractère dense, saturé et obsessionnel de leur travail.
Concrètement, les compositions de Xavier sont essentiellement basées sur la pratique de l’harmonium, du philicorda, du piano et de field recordings, tandis que Ruth écrit des poèmes et histoires en hébreu et en anglais, avant de les psalmodier en live, et joue de la batterie. Un mélange de folk hypnotique et de drones qui entre résonance avec des percussions et une voix profonde. Une rupture définitive avec toute forme de production musicale actuelle. Près de dix ans après leur premier album, Winter Family est revenu il y a quelques mois avec un troisième opus, « South From Here ».
PERFORMANCE AUDIOVISUELLE
Pour ouvrir la soirée, l’artiste Laurent Güdel présentera « Deadline », une installation sonore et lumineuse développée avec l’aide de L. Riondel dans le cadre d’une exposition d’art contemporain, puis adaptée pour une diffusion live lors du dernier Hors Normes Festival.
À travers son approche électroacoustique, Laurent Güdel continue d’expérimenter la synthèse électronique modulaire, l’enregistrement/amplification de sons naturels ou encore le détournement d’instruments traditionnels.