SAMEDI 14 DÉCEMBRE 2019
MARIACHI (FR)
+ FRANCISCO MEIRINO (CH)
+ NINA GARCIA & FRANCISCO MEIRINO DUO (FR, CH)
Lieu: Le Bourg
Portes 20h30 / Début 21h00
Entrée 12.- / Salopard 5.-
Concerts
SOLO GUITAR, NOISE, EXPERIMENTAL
Avec son projet Mariachi, l’artiste française Nina Garcia use d’une configuration ultra minimale: 1 guitare, 1 pédale, 1 ampli. Toute l’attention est portée sur l’instrument. Aller vers ou contre lui, le soutenir ou le violenter, le contenir ou le laisser sonner, trouver ses résonances, ses limites, ses impuretés, utiliser toutes les parties audibles de la guitare. Sa musique, située entre improvisation et noise, est constituée de feedbacks, de craquements, d’impacts brutaux et d’harmoniques subtiles.
SYNTHÉTISEUR MODULAIRE, NOISE, EXPERIMENTAL
La musique de Francisco Meirino explore la tension entre le matériel programmable et son potentiel d’échec. Son intérêt se porte d’abord sur ce qui n’est pas supposé être enregistré, la fin de vie des appareils et des systèmes de son, les bruits de fond électrostatiques et comment exploiter ces déchets sonores dans des pièces sonores. Le travail de Meirino est fascinant par son intensité physique et la précision de ses détails. Ses instruments de travail sont principalement le synthétiseur modulaire, l’ordinateur et l’enregistreur de terrain, les échos à bandes et divers dispositifs électro-acoustiques.
La soirée se conclura par un duo entre Nina Garcia et Francisco Meirino, qui fait suite et écho à leur première collaboration l’année passée au Centre Culturel Suisse à Paris. Leur set avait largement enveloppé l’espace de la salle de salves sonores abrasives et d’une tension palpable.