Association du Salopard Association du Salopard
Programme
Infos
Devenir Membre
Partenaires
/

MERCREDI 11 DÉCEMBRE 2019

 

 

LLOYD BRADLEY (UK)

BASS CULTURE: REGGAE, SOUND SYSTEMS & CREATIVE INDEPENDENCE

 

 

Lieu: Le Bourg

18h00 – 20h00

Entrée libre

 

Conférence organisée par l’HEMU

Header Image

LLOYD BRADLEY (UK) // BASS CULTURE: REGGAE, SOUND SYSTEMS & CREATIVE INDEPENDENCE

CONFÉRENCE

 

 

Lloyd Bradley est l’un des plus grands experts de la musique noire au Royaume-Uni et un commentateur culturel chevronné.

 

Lloyd Bradley nous livre l’histoire passionnante et passionnée de la musique jamaïcaine, avec ses arrière-plans sociologique, politique, économique et spirituel, depuis les sound-systems des années 1950 en passant par le ska et le rocksteady, jusqu’à l’explosion de Bob Marley et au-delà. Il analyse l’évolution musicale d’un genre qui, prenant sa source dans le calypso, va acquérir son autonomie et devenir l’une des formes les plus originales et fécondes de la musique populaire contemporaine.

 

À travers les témoignages des grands protagonistes tels Prince Buster, Horace Handy et Bunny Lee, des figures mythiques de Lee “Scratch » Perry, Peter Tosh, Jimmy Cliff et bien d’autres, au-delà de la musique, c’est une culture paradoxale qu’il décrit, aussi bien en Jamaïque qu’en Angleterre, où se mêlent extrême violence (les combats de rue des rude-boys) et une profonde spiritualité.

 

Son livre « Bass Culture : When Reggae Was King » (publié en version française chez les éditions Allia) est considéré comme l’un des ouvrages les plus importants sur le reggae. Lloyd Bradley a été producteur associé de la série de la BBC plusieurs nominée « Reggae: l’histoire de la musique jamaïcaine ». Il a fait partie de la première équipe de radio pirate noire du Royaume-Uni l’emblématique « Dread Broadcast Corporation ». Il donne des conférences au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Jamaïque sur la musique noire et ses impacts socioculturels. Ses contributions journalistiques ont été publiées dans de nombreux magazines tels NME, Black Music, The Guardian et Mojo.

 

Conférence en anglais

 

Site web HEMU / Site web Lloyd Bradley